The Oummah of Tomorrow

'}}

C’est quoi la oummah de demain ?

La oummah de demain signifie, la communauté de demain. Oummah est un mot arabe qui désigne un groupe d’individus partageant les mêmes valeurs, la même culture, les mêmes aspirations. C’est une école de week-end crée en 2010 à Yaoundé par le département de formation de la CAMWA.

Pourquoi la oummah de demain ?

Parce que les jeunes seront ceux qui vont nous succéder ? Ce sont eux les futurs dirigeants. Il est important de leur donner toutes les armes en termes de connaissance pour pouvoir être efficace et utile pour leur famille, leur ville, leur pays. Avec des dirigeants bien formés, et ayant des valeurs fortes, toute la communauté vie en paix et en harmonie.

L’objectif est de faire d’eux des modèles à suivre. Des jeunes ayant des compétences dans des domaines variés, tel que la médecine, politique, l’ingénierie, l’agriculture etc. et des connaissances du Quran et de la sunnah. Des armes qui permettront de trouver un équilibre sur le plan professionnel et sur le plan spirituel.

Donc la oummah de demain a pour but de former les enfants pendant les weekends sur les valeurs de l’islam. Dans un cadre convivial. Non loin des habitations, pour faciliter aux famille le trajet et éviter les stress des embouteillages. D'où l'avantage d’avoir une école à proximité.

Les débuts : Les challenges et les succès

Le challenge au départ était de trouver un local. D’obtenir l’accord des autorités et de trouver des enseignants. Il fallait au préalable convaincre les autorités en montrant la pertinence et le bien-fondé de l’initiative. Toute la documentation a été soumise à la sous-préfecture et à la délégation régionale pour l’utilisation des locaux de l’école primaire. Par la grâce d’ALLAH, les autorités ont donné l’autorisation.

J’ai eu une équipe de volontaire parmi les mamans qui souhaitaient avoir une école près de leur maison pour l’apprentissage du quran et des hadiths. J’ai aussi eu le soutien de la mosquée du complexe islamique qui m’a envoyé des enseignants volontaires et bien outillés pour transmettre les connaissances et faire de l’initiative un succès.

L’adhésion des familles

Au départ, plusieurs parents étaient sceptiques. Peut-être parce qu'ils ne me connaissaient pas, ou alors ils n'avaient jamais entendu parlé de la CAMWE (Cameroon Muslim Women Association). Le constat était clair de mon côté, pour plusieurs personnes, ils estimaient que c’était un moyen pour se remplir les poches. Comment quelqu’un peut s’investir de la sorte sans gagner quelque chose de visible (de perceptible, de palpable). Bref, sans avoir de l’argent ?

Ça semblait étrange.

Alhamdoulllah, par la suite, la confiance s'est installée. Ils ont su que j'ai un boulot stable et épanouissant. Je fais du bénévolat dans mes temps libre et les activités sont encadrés par une association légale au Cameroun. Et que, mon objectif c'est d'aider les familles du quartier à avoir un environnement fraternel et facilitant le partage des connaissances.

L’évolution

Petit à petit les salles ont commencé à se remplir, les femmes et les enfants avaient un plaisir réel, tous les weekends à venir apprendre et lire le quran. Par la suite, nous avons ouvert une section pour hommes, car plusieurs papas aussi voulaient apprendre la religion. Il y avait une ambiance et une effervescence remarquable. Une lumière nous envahissaient chaque weekend quand on se retrouvait à l’école de la oummah de demain.

Le petit said (3 ans et demi) découvre les lettres de l'alphabet arabe avec Oustaz Moussa

La transition

Par la suite, j’ai déménagé.

Il m’était difficile de continuer à aller tous les jours.

J’ai recruté un Directeur pour la gestion de la continuité des activités. Il a bien géré jusqu'à ce jour. Mais avec le COVID-19. Les choses ont changé.

Nous sommes en train de voir comment faire pour continuer... mais la santé avant tout.

Qu’ALLAH nous facilite et nous donne le succès…amine.

L'extension

Plusieurs bureaux régionaux de la CAMWA ont ouvert une branche de l'école (Ngaoundéré, Garoua et Maroua).

Vous pouvez suivre nos activités sur la page facebook suivante:

https://www.facebook.com/laoummahdedemain