How to Face Your Fears?

'}}

Tout commence par la prise de conscience de ce qu'on ressent et la décision de vouloir changer la situation. Dans cet article, tu trouveras 6 étapes à suivre pour se transformer positivement.

La décision, la détermination et la vision finale de ce qu’on veut être.

J’ai toujours eu « peur » de m’exprimer en public. Quand je parle de peur, ce n’est pas avoir peur d’un monstre ou d’un serpent ? Non. La peur dont je parle est liée aux pensées qu’on a de nous-même, de comment les autres nous voient et de ce qu’ils pensent.

La prise de parole en public était une « mission impossible ». A l’école, je restais calme et j’observais les autres s’exprimer. Je ne disais rien. Pas parce que je ne sais pas ce qu’il faut dire, mais parce que ça ne sortait pas. Quand je voulais m’exprimer, ma respiration commençait à s’accélérer et je ne pouvais plus rien dire, pas moyen de placer un mot.

Et cela a continué jusqu’aux études supérieurs et dans le monde professionnel.

Pendant les réunions je ne parvenais pas à m’exprimer, c’était pénible.

Aujourd’hui je suis une personne totalement différente. Je suis l’opposé de celle qui est décrite plus haut.

J’aime m’exprimer en public. J’aime parler aux gens des valeurs utiles pour réussir, de comment utiliser ses forces, de la méthodologie de transformation.

En réalité, cette peur n’était qu’une illusion.

Je me faisais une image de moi qui était erroné.

Les quelques fois ou je prenais la parole, les gens étaient émerveillés. Je recevais des messages de félicitations par rapport à la façon dont je me suis exprimée.

Ça me réjouissait, mais je n’arrivais pas à sortir de ma zone de confort.

J’ai eu recours à l’accompagnement de plusieurs coachs. Parmi lesquels, les membres de ma famille, les collègues et les ressources sur internet (articles, vidéos youtube, livres, conférences).

J’ai aussi acheté un livre qui m’a vraiment aidé : NO EXCUSES de Brian Tracy. Il explique comment les gens n’arrive pas à faire ce qu’ils veulent, pas parce qu’ils ne peuvent pas, mais parce qu’ils se trouvent trop d’excuses. Et ces excuses les emprisonnent dans un cercle vicieux au point où pour s’en sortir, ils ont du mal. Ceux qui réussissent, n’ont pas d’excuses.

J’ai alors créé ma roadmap pour affronter mes peurs. Je partage ici quelques astuces.

  1. Faire un listing de tes peurs : peur d’être critiqué, d’être jugé, d’être ridicule devant les autres, d’être incompris.
  2. Donner les raisons qui t’empêchent d’avancer. Faire face à ses excuses.
  3. Se dire qu’on va trouver le confort en faisant les choses inconfortables.
  4. Se fixer des objectifs journaliers.
  5. Avoir une personne à qui on rend compte de l’évolution
  6. Célébrer quand on traverse la ligne finale.

J’ai pu atteindre des performances remarquables en prise de parole en public au point où aujourd’hui je rêve de faire carrière dans ce domaine. Je souhaite ouvrir un cabinet conseil et accompagnement des professionnels qui font fasse à ce même problème et qui aimeraient s’en sortir. Accompagner les jeunes adolescents pour être des orateurs de choix.  Savoir s’exprimer est une belle manière de forger une carrière réussie.